28 juin 2011

Bottletop, au top de la mode écolo



On ne présente plus la marque de maroquinerie de luxe anglaise Mulberry, mais connaissez-vous sa petite sœur écologique Bottletop ?

Comme son nom l’indique les sacs à main et accessoires de cette jolie marque sont faits avec des éléments de canettes recyclés.  Tout commence en 2002 quand Cameron et Roger Saul partent travailler en bénévolat pour un an en Ouganda. Cameron y découvre alors un sac fait à partir de capsules récupérées tissées entre elles.

Il n’en fallu pas plus pour que Roger, son mari, travaillant à l’époque pour la maison Mulberry, ait l’idée de lancer un modèle de sac exclusif exploitant ce concept original. Produit phare de l’opération « The Mulberry Bottletop Campaign»,  le sac devint rapidement un des hit bags de la saison et permit de fournir de l’emploi et financer des projets éducatifs en Ouganda.



Fort de ce succès et dans un but caritatif, le couple crée la marque d’accessoires de mode écologique Bottletop  qui a depuis parfait la technique de tissage de capsules de canettes récupérées. La marque qui a établi son atelier dans la campagne Brésilienne (autre continent, même combat) multiplie les partenariats et les produits depuis lors avec un sans-faute côté design et qualité.




Le dernier en date a été mis en place avec le studio de création de Vincent du Sartel. Ce célèbre studio qui a l’habitude de travailler avec les plus grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Bulgari, Zegna, Cartier, Heschung pour n’en citer que quelques-unes) a collaboré gracieusement avec la marque d'accessoires éthiques Bottletop pour la création d’une ligne de 6 sacs qui seront disponible dès août chez Selfridges à Londres.



Les sacs Bottletop affirment un parti pris fort en terme de style, qui je le conviens ne plaira certainement pas à tout le monde, mais la démarche mérite amplement d’être encouragée, non ?  
Dans tous les cas, Bottletop signe une mode écologique qui ne manque pas de style,  et ça fait d’eux une marque 100% ecocentric !

Pour en savoir plus : http://www.bottletop.org

24 juin 2011

Four Seasons au secours de son logo


Sous l'impulsion de sa présidente, la célèbre chaîne américaine d’hôtels de luxe a décidé de faire honneur à son logo: 1 arbre décrivant le cycle des saisons... Vivant certes des voyages d'affaires mais également du tourisme, l’hôtellerie de luxe a tout intérêt à préserver les paysages et la biodiversité qui attirent les riches de ce monde dans leur luxueuses suites.

Il paraît donc naturel pour la chaîne à l'Arbre de prendre ce problème à bras le corps à grands renforts de projets. Le plus visible et le plus récent : un vaste programme de plantation d'arbres, 10 millions tout de même, répartis dans plus d'une trentaine de pays.

Une initiative des plus louables et une façon efficace d'avoir un impact positif sur les générations à venir (Pour rappel : Ecocentric soutient le plan "Environnement et Développement", opération qui vient en appui à la campagne « un milliard d'arbres » promu par le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) en plantant un arbre pour chaque commande passée sur sa boutique).


Kathleen Taylor, présidente de Four Seasons, plantant un arbre au Costa Rica

Mais ce qui est certainement le plus utile c'est l'ensemble des "petites" actions concrètes menées par l'enseigne d’hôtel de luxe au quotidien pour réduire son empreinte environnementale : sourcing local, programme de protection de la faune et de la flore, recyclage, meilleure gestion des déchets et réduction de la consommation d'énergie.

Un programme encore très localisé et qui n'est pas généralisé à l'ensemble des 85 établissements mais c'est un premier pas pour faire changer les habitudes et les mentalités des milliers de personnes qui gravitent autour des hôtels de luxe Four Seasons : employé(e)s, partenaires et fournisseurs, clients...

On n'est donc loin des félicitations... mais de vifs encouragements à Kathleen Taylor pour poursuivre dans cette voie. Et un appel à montrer l'exemple aux autres dirigeants du monde du luxe, à l'image de François-Henri Pinault chez PPR (lire l'article consacré à PPR Home).

Pour en savoir plus sur les différentes actions de Four Seasons : http://livingvalues.fourseasons.com

22 juin 2011

ASAP ouvre sa boutique parisienne


Je vous avais déjà parlé sur le blog ecocentric il y a plusieurs mois de mon coup de cœur pour la boutique ASAP (As Sustainable As Possible) à Milan (lire ICI). C'était d'ailleurs le tout premier article du blog !

Comme promis à l'époque, la marque est désormais installée à Paris et propose son prêt à-porter, ses accessoires de mode bio et objets pour la maison, tous inscrits dans une démarche éthique et responsable au 99 rue du Bac - 75007 Paris.

Pourquoi ne pas profiter des soldes pour aller découvrir la jolie boutique Asap ?



18 juin 2011

MINI émissions pour scooter dans le vent




Moins d'un an après le lancement de la MINI E, MINI a dévoilé à Paris son concept de scooter électrique ouvrant des perspectives fascinantes à la mobilité urbaine et écologique de demain.

Un objet d'ores et déjà convoité qui cumule toutes les qualités et 0 compromis - ni sur les émissions de CO2, ni sur le style.
C'est la première fois que la marque transpose ses valeurs et son concept en version 2 roues. De quoi mériter toute notre attention !


Un concept de mobilité alternatif 100% MINI : du design unique et personnalisable, aux fonctionnalités intelligentes et au sens du détail, il n'y a aucun doute sur l'appartenance de ce scooter électrique moderne à la famille MINI.

Le scooter E Concept de MINI est propulsé par un moteur électrique fixé à la roue arrière et branché sur une batterie Lithium-ion rechargeable à n'importe quelle prise de courant grâce à un câble stocké à bord du véhicule.


La réponse parfaite aux aspirations de mobilité propre et écologique des amoureux de la technologie, du plaisir, du fun. La promesse d'une conduite émotionnelle avec un style unique !

Vous avez dit bobo ?

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