6 septembre 2012

Interview : Fabien Meaudre, créateur de la marque de soins bio pour homme Le Baigneur


Vous avez certainement vu débarquer les savons bio Le Baigneur sur la boutique bio Ecocentric il y a peu ? Et je ne doute pas que comme moi vous êtes tombé(e) sous le charme de ce graphisme un brin rétro et de cette démarche saine et authentique.

Je vous propose de découvrir mon interview de Fabien Meaudre, fondateur de la marque pour hommes Le Baigneur pour tout savoir...


Bonjour Fabien, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour ceux (et celles…) qui ne connaissent pas encore Le Baigneur, peux-tu nous présenter ta marque ?

Le Baigneur, soins de qualité pour homme, a été lancé au printemps 2012. Le concept de la marque se résume en trois principes : exigence, respect et engagement.

L’exigence de la qualité : des soins 100% naturels, bio (mention Nature et progrès), privilégiant des ingrédients issus de productions locales, alliant efficacité et savoir-faire traditionnel (la saponification à froid par exemple) et intégralement fabriqués en France.

Le respect de la Nature : par souci de cohérence je souhaitais inscrire Le Baigneur dans une véritable démarche de développement durable : proposer des soins naturels et bio dans des emballages plastiques ça n’a aucun sens à mes yeux. Je pense qu’il est grand temps d’abandonner cette matière au profit de matières nobles et durables, telles que le papier, le bois, le verre et la céramique. On connaît aujourd’hui l’impact désastreux des emballages plastiques sur l’environnement et l’industrie cosmétique a sa part de responsabilité.

L’engagement social et environnemental de la marque : le stockage et l’expédition des produits sont confiés à APF ENTRPRISE 93, une entreprise adaptée située à Noisy-le-Sec (93) et gérée par l’Association des Paralysés de France. Le Baigneur reverse aussi 1% de son chiffre d’affaires annuel à l’association Surfrider Foundation Europe et agit à ses côtés pour la protection et la gestion durable du littoral et de l’océan. Fin mars nous avons organisé un nettoyage de plage en Normandie avec la société Lemon Tri dans le cadre des Initiatives Océanes. Nous étions plus de 50 bénévoles. Fort de cette mobilisation nous allons renouveler l’expérience en septembre lors des grandes marées.


La marque a des accents vintage et s’est développée autour de principes de qualité, de tradition et de naturalité. Est-ce que tu penses que les hommes opèrent une forme de retour aux sources dans le choix de leurs produits de soins ?

Tout à fait, même s’ils ont toujours un petit train de retard! De manière générale ce sont les femmes qui portent les changements de société et qui influent sur les modes de consommation mais en effet les hommes s’intéressent de plus en plus à l’origine et à la composition de leurs produits de soins. En créant Le Baigneur je suis parti du principe que les hommes aiment les choses simples, sobres et efficaces et cela rejoint parfaitement l’idée de retour aux sources, de naturalité et de qualité. Fini les cosmétiques-plastiques ultra-technologiques aux couleurs métallisées, l’homme doit pouvoir prendre soin de lui simplement et naturellement ! Par ailleurs avec la crise que nous traversons nous nous sentons déboussolés et nous avons besoin de nous raccrocher à des valeurs sûres d’où ce retour aux sources et cet engouement pour l’esprit rétro.


Qui est « Le Baigneur », consommateur type des produits de la marque ?

Le nom « Le Baigneur » fait référence à ce personnage souvent peint par les artistes, cette figure esthétique empreinte de liberté et de quiétude qui s’épanouie au contact de la nature.

Le Baigneur s’adresse à tous ces hommes épicuriens en quête de sobriété, de naturalité et de vérité… des hommes sensibles à la qualité des choses et aux détails.


Quel est ton savon Le Baigneur préféré des trois ? Pourquoi ?

Evidemment j’aime les trois mais j’ai un petit faible pour le savon exfoliant. J’habite en ville et je me déplace quotidiennement à vélo, par conséquent je suis en pôle position sur le circuit de la pollution. Le côté exfoliant (un peu « décrassage ») et la fraîcheur de la menthe poivrée sont donc très agréables après une dure journée !



Tu es plutôt Océan ou Mer Méditerranée ?

J’ai grandi sur la Côte d’Opale à 1km de la mer, je pratiquais la voile et l’été je passais toutes mes vacances au Pays Basque donc je suis définitivement Océan !


Aujourd’hui, quelle est ta routine de soins au quotidien ? Quels produits utilises-tu ?

Pour la douche les savons Le Baigneur bien entendu, pour les cheveux, un savon solide artisanal saponifié à froid, à l’huile de pépin de courge et pour le visage je dois avouer que je n’ai pas encore trouvé le produit idéal. Etant barbu j’ai quelques difficultés à bien m’hydrater sous la barbe, donc pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux que le pur beurre de karité bio qui hydrate en profondeur et qui rend le poil de barbe soyeux ! Il y a de plus en plus d’hommes qui porte la barbe et je suis sur qu’ils sont confrontés au même problème que moi… une idée à creuser !


La gamme encore en plein développement t’impose quelques infidélités mais elle devrait bientôt s’étoffer. Quelles sont les nouveautés à venir pour Le Baigneur ?

Pour Noël, il y aura quelques accessoires de toilette en édition limitée qui accompagneront les savons dans des coffrets. Je travaille actuellement sur le prochain produit qui sortira au printemps 2013, un soin pour le rasage… mais je n’en dis pas plus… suspense !


Enfin l’inévitable dernière question : pour toi que signifie être « ecocentric » ?

Je suis assez d’accord avec l’expression « bien dans son corps, bien dans sa tête ». C’est important de prendre soin de soi et de respecter son corps pour assurer l’équilibre corps/esprit. Ce qui est formidable c’est que la Nature a pensé à tout et nous offre des ingrédients naturels exceptionnels. Prendre soin de soi tout en respectant l’écosystème dans lequel on se trouve c’est ça être « ecocentric » !

Rendez-vous dans la boutique pour acheter les soins bio pour homme Le Baigneur.

LinkWithin