28 octobre 2012

Interview : Daniel Joutard, créateur de la marque de cosmétique bio et éthique Aïny


Fondateur de la marque de cosmétique bio et éthique Aïny et à la tête d'un des laboratoires de formulation bio les plus pointus de France (du Monde ?), Daniel Joutard est un acteur incontournable de la cosmétique bio française.

Il a accepté de répondre à mes questions, bonne lecture !


Pour ceux qui ont le tort de ne pas encore connaître Aïny, peux-tu nous présenter brièvement la marque et sa philosophie ?

Aïny, c'est la marque aux plantes sacrées ... Nous travaillons sur les plantes utilisées par les guérisseurs d'Amazonie et des Andes dans leurs rituels. Il n'y a pas de hasard, ces plantes sont toujours très actives biologiquement (cicatrisation, anti-inflammation ...). Nous en révélons le pouvoir dans notre propre laboratoire situé place de la République. Notre recherche est orientée par Jean Claude Le Joliff, l'ancien directeur de la R&D de Chanel.

Bien sûr, ce travail doit se faire dans le respect des peuples autochtones qui travaillent avec nous. Nous les informons du but de nos recherches, nous demandons leur autorisation de les réaliser et leur reversons 4% de nos ventes pour avoir le droit de valoriser leurs connaissances et leur histoire dans nos produits. Nous ne déposons jamais de brevets liés aux plantes car celles ci doivent rester libres, sans que quelqu'un se les approprie d'une manière ou d'une autre. 




Daniel Joutard, créateur d'Aïny


Ethique, équitable, bio, made in France… Aïny est irréprochable ! Quel est le message qui te semble aujourd’hui résonner davantage chez les consommateurs français ? 

Nous ne sommes pas irréprochables et je pense qu'il faut rester très modeste sur les questions d'éthique. Nous essayons de faire les meilleurs produits possibles en qualité, efficacité, éthique et notre obsession c'est ce que nous pouvons mieux faire encore sur ces trois dimensions.

Le refus des brevets liés aux plantes, la reconnaissance et le respect des savoirs traditionnels des peuples autochtones sont notre combat sur la dimension éthique.

Donner le temps aux plantes de grandir sans artifices chimiques, savoir les ramasser quand leur activité est la plus forte, savoir les préparer pour qu'elles soient le plus efficace ... pour moi c'est ça le luxe authentique. Respecter cela est aussi évident que le respect que l'on doit à un grand chef étoilé où à l'artisanat d'art qui fait le luxe français. On doit payer ce travail un prix juste non pas pour les aider mais parce que cela le vaut (bien!). 




Récolte des Achiotés qui entrent dans la formulation des soins bio apporteurs d'éclat Aïny


Malgré une prise de conscience sur toutes ces problématiques de plus en plus partagée, quelles sont les difficultés rencontrées par une petite marque de beauté bio aujourd’hui ?

Nous avons les mêmes défis que les autres PME de la cosmétique dans un contexte économique compliqué. Sauf que dans notre cas, nous travaillons sur des plantes rares dont nous créons les filières d'approvisionnement. Nous sommes donc très sensibles aux rythmes de la nature. Il y a 3 ans il nous est arrivé que des plantes donnent peu de fleurs et donc peu de fruits dont nous tirons un extrait. Nous sommes tombés en rupture et nous avons du attendre quatre mois une nouvelle récolte. C'est frustrant au début mais cela nous oblige a anticiper et à croître harmonieusement. 


Label entreprises du patrimoine vivant, fonds publics pour accompagner les jeunes styliste dans la création de leur marque... les pouvoirs publics multiplient les initiatives micro-sectorielles mais rien ne semble prévu pour le bio. Est-ce que le gouvernement n’oublie pas un peu un secteur d’avenir, créateur d’emploi et prometteur à l’export ? 

Je ne suis pas sûr ... Le bio est un secteur d'avenir quand il sait innover, se remettre en question. Et il y a différents mécanismes d'appui à l'innovation (le Crédit Impôt Recherche, les subventions d'Oséo ou des régions comme l' Île de France). La tendance est plutôt à leur renforcement. 


Le Sacha Inchi, l'une des plantes sacrées de la cosmétique bio Aïny


Ces difficultés n’empêchent cependant pas d’avancer ! Quels sont les actualités et les projets futurs d’Aïny ? 

Nous lançons un sérum ultra prévention grâce à une double innovation. Nous travaillons depuis longtemps sur une nouvelle plante, la guayusa, qui est non seulement une des plantes connues les plus concentrées en caféine mais qui est également très riche en polyphénols, de puissants actifs anti-âge. Sauf que ces actifs se dégradent à la chaleur, donc nous avons réussi à créer une émulsion, à froid, sans chauffer les ingrédients. C'est inédit en bio à ma connaissance. Cela permet de préserver les actifs (comme en cuisine !) mais aussi de consommer moins d'énergie pour fabriquer les produits et donc d'être écologiquement plus performant. Il nous a fallu plus de 3 ans pour mettre au point ce procédé.

Nous continuons aussi à explorer les traditions de massages des Andes et d'Amazonie que nous commençons à proposer dans des hôtels 5*.


Tous mes remerciements à Daniel Joutard pour son accueil et ses réponses passionnées et passionnantes.
La gamme Aïny est à découvrir sans attendre sur notre boutique de cosmétique bio Ecocentric.

24 octobre 2012

Louis Vuitton aime le bio


La semaine dernière était dévoilée l'édition 2013 du célèbre City Guide Louis Vuitton Paris.

Plus chic (et plus cher) que le guide du Routard, le City Guide Louis Vuitton dresse le portrait de Paris à travers quelques 600 adresses. Nouveautés, curiosités, tocades, foucades, gourmandises... Louis Vuitton s'attache à considérer tous les courants qui agitent la ville et c'est donc tout naturellement que le bio y fait son apparition par l'intermédiaire de l'Institut de soin pour homme Zvonko Les Termes de Lutèce.




C'est au bord de la Seine et avec vue sur Notre Dame, au 70 quai de L’Hôtel de Ville, que la marque de cosmétiques bio pour homme Zvonko a ouvert son premier institut de soin.

L'espace coiffeur et barbier au rez de chaussée et les cabines de soin au sous-sol invitent les hommes à prendre une pause bien-être dans leur journée urbaine et frénétique.

Un moment de détente pour (re)découvrir la tradition du rasage dans les règles de l’art avec serviette chaude, blaireau en poils naturels, massage...

Côté soins du corps ou du visage, place à l'océan et ses bienfaits chers à Zvonko et sa cosmétique bio marine. A tester absolument : l'enveloppement chaud aux argiles marins, aux algues et aux plantes et à la gelée d’eaux-mères osmoactives, une spécialité des Thermes de Lutèce.


Aucun doute pour Ecocentric que l'institut de soin Zvonko mérite amplement sa place parmi les meilleures adresses de Paris.

Mais cette citation n'a rien d'anodine et montre que les marques et établissements bio savent aujourd'hui être reconnus pour leurs qualités au-delà de leurs engagements écologiques, et ce même par Louis Vuitton, icône des maisons de luxe à la française.

Le City Guide Louis Vuitton Paris 2013 est disponible en français, anglais et coréen depuis le 15 octobre dans les boutiques de la marque et une sélection de librairies françaises au prix de 25€.

Pour voir la vidéo du Paris City Guide 2013 de Louis Vuitton consacrée cette année à Saint Germain des Prés, le plus parisien des quartiers de Paris : http://www.youtube.com/watch?v=BBa5Sp-nZRc

22 octobre 2012

Choisir le coton bio, c'est...


La Soil Association (association et organisme de certification bio anglais) et GOTS (le label Global Organic Textile Standards) s'associent pour lancer leur Organic cotton Initiative.

L'objectif ? Rappeler à tous les avantages du coton bio :

1 - Redonner leur liberté et leur indépendance aux producteurs de coton 
Les producteurs de coton sont aujourd'hui très dépendants des multinationales et fabricants de semences OGM. Monsanto contrôle ainsi 95% du marché des graines de coton en Inde...
La culture du coton bio se fait sans OGM et de manière durable sans rendre le producteur dépendant  de ressources et de substances externes.

2 - Stopper l'utilisation de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement
La culture du coton bio prouve tous les jours qu'une autre agriculture est possible sans substances polluantes et nocives pour la santé des cultivateurs et consommateurs ou l'environnement.

3 - Aider les cultivateurs à nourrir leurs familles
La culture bio impose des cultures diversifiées pour maintenir la fertilité des sols ce qui permet un revenu diversifié, mieux équilibré et garanti contre les fluctuations de la demande et des prix de marché.


4 - Préserver l'eau
La culture du coton est extrêmement gourmande en eau. Cultiver le coton selon les principes de l'agriculture biologique permet de limiter les besoins en eau car les sols sont moins pauvres, retiennent mieux l'eau et sont moins sensibles à la sécheresse. De plus les nappes phréatiques ne sont ainsi pas souillées par les résidus de pesticides ou d'engrais chimiques.

5- Lutter contre le changement climatique
La culture du coton bio rejette jusqu'à 94% de gaz à effet de serre de moins que la culture conventionnelle si l'on considère la production des engrais et des pesticides, leur utilisation et la capacité d'absorption en CO2 des sols.

Soutenez l'Initiative pour le coton bio sur : http://www.cottonedon.org

17 octobre 2012

Le revers de mon look


Organisé par l’association Universal Love (par ailleurs organisateur du salon de la mode bio et éthique Ethical fashion Show) et les Acteurs du Paris durable, "Le revers de mon look" est une exposition sur l'industrie de la mode pour sensibiliser aux enjeux du développement durable.

La "fast fashion" a en effet un impact non négligeable sur la planète : cette exposition décortique les processus de fabrication du vêtement pour en savoir plus sur les vêtements que nous portons, leur cycle de vie, leur impact sur l'environnement et les inégalités sociales et injustices économiques qui en découlent.

Riche en information et en solutions pour apprendre à minimiser les dégâts de l'industrie vestimentaire sur la planète comme sur les hommes, cette exposition regroupe 12 panneaux ludiques et pédagogiques à découvrir entre le 25 et le 31 octobre à la Maison des Acteurs du Paris durable, 21, rue des Blancs Manteaux à Paris.

John Masters Organics cible les hommes


Plus besoin de présenter John Masters Organics, marque américaine créée il y a bientôt 25 ans et pionnière dans les soins cheveux bio et naturels.

Si John Masters Organics adresse le segment masculin depuis son lancement avec sa gamme capillaire mixte réunissant shampooings, gel et cire coiffante ... qui séduit les hommes depuis longtemps, la marque segmente aujourd'hui son offre en soin visage avec 2 nouveaux produits bio spécifiquement dédiés aux hommes et qui marque le début de la ligne John Masters Organics Men.

LA MOUSSE
Une mousse nettoyante + mousse de rasage à l'eucalyptus et à l'extrait d'agave idéale pour purifier, rafraîchir et protéger le visage du feu du rasoir.
Du thé blanc au gotu kola, la mousse nettoyante John Masters Organics pour homme contient une dizaine d'actifs naturels pour apporter hydratation, protection et équilibre à la peau.




LE SOIN
Un soin hydratant + soin après-rasage à l'eucalyptus et à l'extrait d'agave à la texture très fluide pour une pénétration immédiate et surtout aucun effet de brillance ou sensation grasse. Mieux: il a un vrai "effet glaçon" qui apaise le feu du rasoir !
Anti-âge, apaisant, hydratant,... c'est un soin couteau suisse tout en 1 qui simplifie la vie et allège la trousse de toilette :)



Cette ligne qui compte aujourd'hui 2 soins bio multi-fonctions pour homme est à découvrir en avant première en France sur Ecocentric !

4 octobre 2012

MARION COTILLARD ♥ EKYOG


Ecocentric n'est pas le seul à aimer Ekyog, l'une des plus belles marques de mode bio dont je vous avais déjà parlé à l'occasion de leur collaboration avec la créatrice Lolita Lempicka.

Il se trouve que la marque compte également Mario Cotillard parmi ses adeptes fidèles ! Rien de très étonnant car tout le monde connaît l’engagement de l'actrice française en faveur de l’environnement, aux côtés notamment de l'association Greenpeace.

C’est donc presque une évidence de la voir se promener dans les rues de New York avec l'un des basics indémodables de la marque de mode bio et porteuse de sens. 


Et Ekyog nous prouve à nouveau avec son débardeur New Grant en 100% lin qu'on peut allier glamour et développement durable !

J'en profite pour vous inviter à découvrir la nouvelle collection Ekyog sur notre boutique en ligne.

2 octobre 2012

La nouvelle collection Kure Bazaar


Tout le monde l'attendait et la voici :)
Alors que la Fashion Week bat son plein dans la capitale, la nouvelle collection de vernis à ongles naturels Kure Bazaar dévoile ses nouveaux coloris en exclu sur Ecocentric !

Des ors, du rose vintage, des verts, des gris, des violets... pour des ongles sains et tendances.


La nouvelle collection Kure Bazaar est disponible dès aujourd'hui sur la boutique, mais dépêchez-vous car les stocks sont ultra-limités !

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