28 juin 2014

Les hommes et la cosmétique bio


Le rapport des hommes à la cosmétique a souvent été commenté, analysé, décrypté,... mais ce qui est certain c'est qu'il ne cesse d'évoluer ! C'est ce que je souhaitais discuter avec vous à travers cet article pour lequel je revêts à la fois mon costume de créateur d'Ecocentric, mon costume d'homme et mon costume d'utilisateur de produits cosmétiques bio pour homme comme 66°30, World Wild Men ou John Masters Organics.

Il est depuis longtemps fini le temps où les homme se satisfaisaient d'un déodorant, d'un gel douche tant que le flacon n'était pas rose et d'un après-rasage en lotion ou d'une crème Nivea pour les plus attentifs à leur peau. La preuve la plus visible, budget de publicité oblige, c'est le développement de marques comme L'Oréal Men Expert qui comportent aujourd'hui des gammes complètes de soins spécifiquement adressés aux hommes.

Mais parallèlement à ça on voit des marques purement masculines comme Nickel ne pas se développer comme on aurait pu l'attendre de la part d'un pionnier du secteur de la cosmétique pour homme. Existerait-il une différence entre la réalité et le ressenti du marché ? Les hommes seraient-il plus timides avec la cosmétique qu'on ne l'imagine ?

Sans tomber dans les excès tel que le maquillage pour homme imaginé par Jean-Paul Gaultier il semble que les hommes sont aujourd'hui complètement décomplexés avec le fait de prendre soin d'eux. Le virus a déjà atteint les cheveux : les hommes et leur coiffure tout un roman - sans oublier le traumatisme de la chute des cheveux. Et c'est assez naturellement que le visage a suivi. On est certes encore loin des habitudes des hommes asiatiques (qui consomment presque plus de produit de beauté que les femmes !) mais les choses changent.

D'abord les jeunes hommes de ma génération ont découvert les gels nettoyants visage au moment de l'adolescence avec l'arrivée des produits spécifiques peau à problèmes que nous adolescents nous faisions discrètement acheter à maman pour être le moins boutonneux à l'école. Puis les hormones assagies nous avons gardé certains réflexes et petit à petit nous avons construit notre propre rituel de soin pour homme.

Plus simple, il se concentre sur l'essentiel : nettoyer, hydrater et lutter contre les petites imperfections et points noirs. Ces petits gestes sont aujourd'hui une évidence pour une forte proportion des hommes de 35 ans ou moins. Et c'est cette génération n'ayant pas forcément encore atteint le pouvoir d'achat suffisant qui fera demain le bonheur des marques pour homme comme Nickel ou les lignes spécifiques (Clarins Men, etc.).

Et c'est aussi cette génération qui a vu grandir les questions d'écologie, de santé publique liés aux produits de consommation de masse pas toujours sans dangers. C'est donc assez logiquement que je pense que les hommes devraient aussi sauter la case Crème au pétrole et aux parabens et faire le choix immédiat de produits plus sains pour leur corps et la planète. Bref si les hommes sont logiques (je ne suis pas sûr...) et en phase avec leur époque il devraient donc en masse adopter les produits de cosmétique bio !

Et ce n'est peut-être pas par hasard si Nickel avait lancé en 2010 une gamme de soins certifiés bio (et au passage mixte pour essayer de recruter quelques clientes) même si mon avis était plus que partagé sur ces produits (Voir l'article sur Nickel Bio). Chez Ecocentric on a choisi volontairement de ne sélectionner que la crème des crèmes bio pour homme avec principalement 66°30, Zvonko et World Wild Men même si bien entendu de nombreuses autres marques sont mixtes. Mais l'homme reste en dehors de leurs préoccupations comme on le voit avec le faible nombre de produits dédiés exclusivement à l'homme chez John Masters Organics (qui par contre touche vraiment les hommes au niveau capillaire) ou REN par exemple.

Ce ne sont ici que des hypothèses et des questions ouvertes et seul l'avenir nous le dira. Avez-vous un idée tranchée sur le rapport de l'homme au soin et l'avenir de la cosmétique bio pour homme ?



19 juin 2014

Kure Bazaar fête le Brésil !



VIVA RIO DE JANEIRO !!!

Voici les vernis à ongles Adriana & Carioca de Kure Bazaar, 2 couleurs magiques de la fête et du soleil pour célébrer le Brésil.

Après le kit de manucure brésilienne Kure Bazaar, la marque de vernis à ongles naturels et tendances fête à nouveau le pays qui est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits pendant cette coupe du monde de foot 2014.

Ce sont donc deux nouvelles couleurs qui rejoigne la collection maintenant complètes des vernis Kure Bazaar qui sont garantis 4 free (5 free si l’on distingue la résine de formaldéhyde et le formaldéhyde comme le font certaines marques dans leur communication) et à 85% naturelle avec des dérivés de bois, de coton et de blé notamment.

Adriana et Carioca sont déjà disponibles en avant première dans la boutique !

17 juin 2014

Pukka Herbs : la marque de tisanes ayurvédiques aux vertus magiques



La médecine ayurvédique Indienne invitant à "l'art de vivre avec sagesse" est le principe d'action des tisanes PUKKA Herbs aux plantes médicinales de l'Ayurvéda.

L'occasion de découvrir les bienfaits de plantes comme le gotu kola, le tulsi, le shatavari, l'amla ou l'ashwagandha qui ne nous sont pas très familières.
On retrouve toutes ces plantes mélangées avec des plantes plus connues et déjà largement consommées sous nos latitudes : la camomille, la menthe, l'hibiscus, la réglisse...

Chaque tisane Pukka a été formulée pour apporter une réponse à un problème spécifique ou à une attente particulière avec les plantes reconnues efficaces pour y répondre. Que des plantes donc et toutes issues de l'agriculture biologique et la plupart du commerce équitable.

Ginseng & maca pour l'énergie et le tonus, tulsi pour le réconfort, amla & gingembre pour la concentration, shatavari pour l'équilibre, gotu kola & ashwagandha pour la relaxation... des cocktails de bienfaits ciblés et efficaces.

Et en plus de tout ça les thé et infusions ayurvédiques Pukka Herbs ont très bon goût ! En ce qui me concerne je les consomme sans sucre : leur saveur est souvent naturellement légèrement sucrée avec les ingrédients qui la compose et ça permet d'en boire toute la journée sans saturer son corps de glucides ou d'excitants puisque toutes les tisanes Pukka sont sans caféine.

A découvrir en ce moment : les incontournables Détox pour éliminer les toxines de son corps et Cleanse pour avoir une peau parfaite à offrir aux premiers rayons du soleil.

Ma préférée toute catégorie est pour le coup une tisane qui joue la carte de la gourmandise : la tisane baies de sureau et échinacée a un incroyable parfum fruité (fruits rouges) avec une petite touche florale. C'est un délice !

Acheter la tisane Elderberry & Echinacea sur la boutique - 5.90€ les 20 sachets.

9 juin 2014

Avez-vous goûté les nouveautés de Løv Organic ?


Vous avez certainement déjà entendu parler de la marque de thé bio Lov organic (si ce n'est pas par moi, dans la presse ou dans les plus jolis rayons de thé de France et de Navarre). Petite soeur de la marque Kusmi, dont la notoriété est encore plus grande, Lov Organic propose des thés et tisanes certifiées biologiques dans de jolies boîtes rondes colorées.

Les dernières créations de la marque Lov Organic sont arrivées dans la boutique. Il s'agit d'un duo de thés blancs précieux aux parfums délicats et originaux à savoir Pêche-cassis et Myrtille-Coco. Des thés très fruités donc qui marient à merveille la fraîcheur du thé blanc Pai Mu Tan et les arômes des fruits.

Personnellement je suis tombé sous le charme immédiatement du Pêche-Cassis (je suis un inconditionnel de ces 2 saveurs) et pour ces deux thé blancs, croyez-moi c'est en tout cas la Rolls du thé bio parfumé. Et bien entendu, comme toujours pour les créations Lov Organic, n'espérez pas y trouver d'arômes artificiels !

Il y a également du nouveau du côté des rooibos parfumés de la marque. Souvent aussi appelé thé rouge, le rooibos a l'énorme avantage de ne contenir aucun excitant du type théine ou caféine et donc pouvoir se boire à toute heure de la journée ou le soir.

Après les rooibos traditionnels que sont les rooibos vanille et amande et le surprenant rooibos vert à l'ananas et à la menthe, Lov Organic a revisité un classique du thé parfumé version rooibos avec son Rooibos orange et cannelle. A la fois rafraîchissant et tonifiant, les arômes sont bien équilibrés et c'est un vrai bonheur à boire.

Retrouvez toutes les créations Lov Organic sur la boutique.

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