21 août 2012
Vers une mode plus écologique
Voici enfin le premier outil de mesure de l'impact écologique de l'industrie de la mode : le “Higg Index”, une solution logicielle libre de droit permettant d'étudier un vêtement ou une chaussure tout au long de sa chaîne de valeur.
Créé et développé par la "Sustainable Apparel Coalition", c'est le premier indice réunissant à la fois des fabricants, des distributeurs, des associations et des experts académiques. Parmi les sociétés impliquées aux côtés de l'agence gouvernementale américaine de protection de l'environnement, on retrouve des grands noms comme Adidas, Esprit, Gap, H&M, Levi Strauss, Nike, Marks & Spencer, Timberland...
Le "Higg Index" fournit une évaluation complète des impacts sociaux et environnementaux d'un produit, permettant aux entreprises d'identifier les possibilités d'améliorer à long terme la durabilité de leurs vêtements, ce tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement.
La version actuelle de l'indice se concentre sur la mesure de paramètres environnementaux comme la quantité d'eau utilisée et la qualité des eaux usées, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou la toxicité des produits chimiques employés.
La seconde version de cet outil environnemental de mesure de l'impact écologique de l'industrie de la mode, prévue pour 2013, intégrera également les principaux aspects sociaux du travail. Il sera ainsi en constante amélioration durant les 2 prochaines années pour inclure des éléments aussi larges que la préservation de la biodiversité et le respect des écosystèmes.
Déjà testé sur quelques 150 produits pilotes provenant de plus de 63 entreprises, le "Higg Index" a pour ambition de devenir un véritable outil d'aide à la décision pour la mise en place d'une stratégie de création et de production d'articles de mode plus respectueuse de l'environnement.
Il est très encourageant de voir les plus grandes marques du monde se soucier de l'impact écologique de leurs productions. On peut cependant regretter que le "Higg index" restera un outil industriel et n'apparaîtra donc pas sur les étiquettes pour orienter le choix du consommateur dans un premier temps. La création d'un label n'est cependant pas écartée à terme une fois le système de mesure fiabilisé.
Saluons donc ce premier pas de l'industrie vers une mode éthique et écologique et plus respectueuse de la planète !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire