28 août 2011

BMWi : Born electric cars


Le concept BMW Vision EfficientDynamics dont je vous avais déjà parlé (ICI) avait suscité beaucoup d'intérêt et reçu un retour très positif lors de sa présentation sur l'IAA 2009. La BMW Vision EfficientDynamics démontrait qu'une voiture de sport fascinante dotée de la frugalité d'une petite voiture n'était pas une contradiction en soi et pourrait devenir réalité très bientôt.

Le "projet i" lancé à l'époque par la marque allemande de voitures de luxe a donc suivi son chemin et donne naissance aujourd'hui à 2 concepts car électriques visionnaires et des services de mobilité, un design d’une grande inspiration et une nouvelle approche du premium profondément inspirée par la durabilité.

Mais la plus grande nouveauté c'est que BMW inaugure ainsi une sous marque : BMW i. Le constructeur allemand prouve ainsi qu'il souhaite tenir son rang dans la révolution verte automobile.



Les 2 premiers modèles de la marque, encore de simples concepts cars, BMWi3 et BMWi8 ne sont ainsi pas de simples voitures électriques comme on en voit fleurir tous les mois ces derniers temps. À la différence de l'approche dite « de conversion » retenue jusqu'à présent et consistant à intégrer des composants électriques à des modèles conçus à l'origine pour des moteurs à combustion interne, l'architecture LifeDrive innovante des modèles BMW i se penche directement sur les exigences techniques de la chaîne de traction électrique. Ainsi, le moteur électrique et la batterie peuvent être implantés à l'endroit le mieux adapté. Combinée à une construction légère et à une utilisation de matériaux novateurs (à base de fibres de carbones), l'électrification peut être assurée sans passer par des modifications complexes et sans rajouter de poids.



De plus à la motorisation écologique et l'architecture de la voiture s'ajoute une recherche en profondeur sur le concept même de mobilité en y associant des services intelligents: utilisation plus efficace de l'espace de stationnement disponible, aide à la conduite dans les embouteillages ou systèmes de navigation intelligents capables d'offrir des informations localisées, une planification intermodale d'itinéraires et un autopartage premium. En plus de développer et d'offrir ses propres services, BMW i s'engage aussi dans des partenariats avec d'autres entreprises pour offrir leurs services et réalise des investissements stratégiques dans des fournisseurs de services de mobilité.




Pour en savoir plus : http://www.bmw-i.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin