8 octobre 2010

Voitures de luxe : vert sur et sous le capot !



Quand on parle de luxe on pense à la mode, la joaillerie, l’horlogerie, les palaces et... les voitures ! Et dans l’effervescence actuelle du luxe durable, les grands constructeurs automobiles entendent bien montrer qu’ils ne sont pas en reste.

Salon de l’auto à Paris oblige, voici un petit tour d’horizon des bolides verts de demain.

Ferrari

Et oui ! Même le mythique constructeur de Maranello est concerné par les émissions de CO2 ! Au salon de Genève, Ferrari a présenté sa 599 GTB hybride aux émissions de CO2 rabotées sans grignoter sur les performances.

Et pour l’occasion, la « Bella verde » revêt une fière couleur verte qui tranche avec le traditionnel rouge des bolides de luxe du constructeur italien.




Une Ferrari verte donc, qui s’inspire des innovations technologiques du monde de la Formule 1. (Qui aurait pu imaginer que la F1 allait apporter sa pierre à la lutte contre l’effet de serre ?) En effet le système hybride embarqué doit beaucoup au KERS (Kinetic Energy Recovery System) largement utilisé sur les circuits. La Ferrari 599 se pare donc d’un moteur électrique situé sur le train arrière et développant pas moins de 100 chevaux sans renoncer néanmoins au légendaire V12 de 5.9 l toujours présent sous le capot avant.

Cette motorisation électrique complémentaire peut être utilisée seule en circulation urbaine. Est-ce que les adeptes de la marque vont pour autant accepter de renoncer aux vrombissements du moteur à chaque feu rouge ?



Dans tous les cas, ils pourront également couper leur moteur grâce au système Start & Stop permettant de couper automatiquement le moteur à l’arrêt. Il équipera d’ailleurs en série dès ce mois-ci les California pour lesquelles il permettrait une diminution de 6 % de la consommation.


Porsche

Porsche a profité du Salon de l’Automobile de Genève pour dévoiler un concept de voiture hybride des plus audacieux. Un nouveau modèle de type Roadster qui n’est pas sans rappeler les ligndes de la Carrera GT.




Baptisé Porsche 918 Spyder concept, elle incorpore toutes les innovations et caractéristiques des voitures de courses, en terme d’aérodynamisme, de choix des matériaux et bien entendu de motorisation. Rien n’a été laissé au hasard !

Ce bolide de luxe combine un puissant V8 (9200 tr/min, 500 chevaux) situé en face de l’essieu arrière et 3 moteurs électriques reliés à une batterie Lithium-Ion qui récupère l’énergie au niveau du système de freinage régénératif. La batterie peut également être chargée sur le réseau électrique normal.




Le résultat côté performance parle de lui-même: le concept car Porsche 918 Hybride affiche une pointe à 320 km/h et un très petit 3,2 secondes pour l’exercice des 0 à 100 km/h.



BMW

BMW se montre également particulièrement présent sur le sujet de la mobilité verte. Le constructeur Bavarois a en effet lancé le site internet www.project-i.com pour regrouper, échanger et communiquer sur toutes les initiatives écologiques qui vont créer la mobilité de demain, sans se limiter à l’automobile. A découvrir notamment un projet chinois de bus électrique géant roulant au-dessus des voies pour laisser passer les voitures sous lui, même à l’arrêt !



On se souvient de la présentation au salon de l’automobile de Francfort 2009 par BMW de son concept car hybride, le Vision EfficientDynamics Concept. Un bolide équipé d’un moteur diesel et 2 moteurs électriques et capable d’atteindre les 100km/h en moins de 5 secondes avec une vitesse de pointe avoisinnant les 250 km/h. La Vision EfficientDynamics Concept avait fait tourné toutes les têtes, avec ses formes aérodynamiques et son look de roadster écolo.

Mais BMW revient cette fois-ci avec une voiture 100% électrique : un coupé de quatre places basé sur le modèle de la série BMW-1. Un gros bébé d’environ 1770 kg (merci les batteries) mais pouvant tout de même grimper de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes seulement grâce à ses 170 chevaux et annonçant une honorable autonomie de 160km.



Nouvelle amélioration : BMW affirme qu’en Europe le temps de chargement sera de 3 heures contre 8 heures avec les anciennes technologies de batterie. Sans compter que BMW planifie de mettre un système de connexion via votre portable pour connaître à distance le niveau de charge de la batterie.




BMW planifie cependant de ne pas la vendre avant 5 ans…

Pour l’actualité plus proche,le constructeur a tout récemment annoncé son intention de transformer son usine de Leipzig, afin qu’elle puisse cadrer avec son objectif d’augmenter la production de véhicules électriques.



Peugeot

Rarement citée dans un article parlant de voitures de luxe, notre Peugeot national méritait tout de même une jolie mention ici grâce à son magnifique concept car électrique l’EX1 au design futuriste et qui a tout d'une grande. (Cocorico !)



Pour son 200ème anniversaire, la marque au lion s’offre un petit bijou de technologie et de design. Les performances sont impeccables: avec ses 340 chevaux de puissance cumulée, l’EX1 passe du 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint ses 260 km/h de pointe en seulement 6,6 secondes.



Si les lignes de l’EX1 ne sont pas sans rappeler d’autres concepts cars de la marque, la voiture électrique possède également son propre style, notamment grâce à ses portes à ouverture inversée et son saute-vent qui fait office de pare-brise. L’originalité est également de mise : la conduite ne s’opère non pas par l’intermédiaire d’un volant, mais par celle de deux poignées. Idem pour les dimensions avec ses 90 cm de hauteur et ses 1,77 mètre de largeur.


Voilà, il n'y aura bientôt plus aucune bonne raison de frimer à St Tropez, Monaco ou ailleurs sans respecter la planète ! (Y en a-t-il déjà aujourd'hui ?). De mêmes pour ces demoiselles :  interdiction prochaine de faire les beaux yeux au pilote d'un bolide polluant.

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