Si les marques bio réellement engagées ont depuis longtemps pris soin de limiter les emballages et de se restreindre aux seules matières recyclables voire recyclées, les grandes marques, luxe y-compris, se montrent également de plus en plus sensibles à cette démarche.
Les marques de prestige utilisent en effet les lancements de nouveaux produits pour agir en éco-conception et les produits de grande consommation assument ostensiblement ce virage éco-responsable. Résultat : les fournisseurs d’emballage multiplient les solutions disponibles et la frontière avec le « green washing » se fait plus lisible.
Petit tour d’horizon des grandes tendances de l’éco-conception d’emballages.
1/ Matières certifiées et recyclées
L’utilisation de bois, cartons et papiers certifiés FSC ou PEFC se généralise. Ces labels garantissent que les matériaux sont issus de forêts bien gérées d’un point de vue environnemental et social c’est-à-dire sans pillage des ressources, destruction de l’écosystème ou exploitation des populations locales.
Les matières recyclables sont bien entendu largement privilégiées mais ce qui est plus récent est l’utilisation de matières recyclées. Les cartons et papiers recyclés sont les plus utilisés, comme pour les emballages de soins John Masters Organics ou les étuis de parfum bio Honoré des Prés, mais on commence à trouver également du verre recyclé chez Terre d’Oc notamment ou des flacons avec du PET recyclé chez The Body Shop ou Kiehl’s par exemple. Une société américaine est même en train de plancher sur un emballage de boisson (lait, eau minérale, jus de fruit, soda) en papier 100% recyclé. Adieu les bouteilles en plastique ?
2/ Réduction et allègement
Utiliser des matières naturelles et réutilisables c’est bien, mais en utiliser moins c’est encore mieux. Ainsi de nombreuses marques franchissent le pas de supprimer les suremballages comme les étuis de flacons en cosmétique.
De même les nouvelles technologies permettent d’alléger les coffrets en carton ou bois de près de 33% pour un rendu visuel inchangé. Le poids est ainsi proportionnellement diminué ce qui est également bénéfique pour les émissions dues au transport.
De nouveaux types de packaging apparaissent également comme les sachets en plastique Doypack généralement réservés à la recharge mais à présent présentés comme un pack à part entière. Cette solution a l’avantage de diminuer la quantité de plastique nécessaire jusqu’à 75%.
3/ Adieu matériaux toxiques
La grande tendance du moment c’est l’ « origami ». C’est-à-dire des emballages réalisés sans point de colle. Grâce à un subtil jeu de pliage, toutes les parties s’imbriquent pour former un véritable écrin protecteur afin d’assurer l’intégrité du produit.
Les marques sont nombreuses à se laisser tenter et rivalisent d’ingéniosité : citons par exemple les très originaux rouleaux de la marque de cosmétique bio Absolution, le maquillage printemps-été Blooming de Givenchy, les soins bio Terre d’Oc ou encore les étuis de cosmétique bio Patyka et Ella Kare.
En plus de l’aspect écologique, ce type d’emballage est réellement poétique : en se dépliant, le boîtier semble éclore comme une fleur.
Côté impression ou sérigraphie, les encres et vernis sans émaux ou métaux lourds sont de plus en plus utilisés.
4/ Une seconde vie
La meilleure gestion de la fin de vie d’un emballage n’est-elle pas de lui en donner une deuxième voire de faire en sorte qu’il n’en n’ait pas ?
La revalorisation et la réutilisation sont en effet au cœur de l’éco-conception.
Le principe de la recharge depuis longtemps utilisé pour des produits de consommation courante telle que la lessive ou la crème lavante pour les mains se généralise notamment au parfum. Ainsi le flacon de Voyage d’Hermès peut être rempli grâce à une recharge de 125ml proposée au sein de la gamme. Idem pour le best-seller Flower by Kenzo. Thierry Mugler avec Womanity ou encore la marque By Kilian ont adopté le principe de fontaines à parfum qui permettent de venir remplir le flacon une fois vide.
Il y a aussi quelques idées originales à l’image de la marque de parfum bio américaine A Perfume Organic qui a créé des étuis en matières recyclées et biodégradable contenant des graines (Jetez l’emballage dans votre jardin pour y voir pousser de jolies fleurs !) ou encore ces designers qui planchent sur l’emballage ultime qui serait comestible…
Conclusion :
Si certaines marques font de réels efforts pour éco-concevoir, d’autres n’en ont pas forcément la motivation ou les moyens. Car la conception d’un packaging réellement peu nuisible à l’environnement est très compliquée et demande beaucoup de temps. Il est de plus très complexe de changer les procédés pour les produits existants car il faut alors revoir totalement les chaînes de production.
Si certaines marques font de réels efforts pour éco-concevoir, d’autres n’en ont pas forcément la motivation ou les moyens. Car la conception d’un packaging réellement peu nuisible à l’environnement est très compliquée et demande beaucoup de temps. Il est de plus très complexe de changer les procédés pour les produits existants car il faut alors revoir totalement les chaînes de production.
Cependant l’éco-conception des emballages est réellement rentrée dans les mœurs et c’est une bonne nouvelle car en plus d'être écologique, je trouve ça beau !
Avez-vous l’habitude de traquer les produits aux emballages superflus lors de vos achats ? Est-ce qu’un emballage respectueux de l’environnement est un argument de poids à vos yeux ou seul le produit en lui-même importe ? Quel jugement esthétique portez-vous sur les éco-emballages : séduit(e) ou réfractaire ?
Merci au magazine Formes de luxe qui m'a inspiré cet article.
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