14 octobre 2010
Le yachting de luxe bat pavillon vert
Les yachts de luxe qui emmènent leurs propriétaires millionnaires et leurs invités vers les plus beaux spots de la planète, avalant des tonnes de fuel en chemin, ont toujours été une épine dans le pied des grands de ce monde engagés pour la cause écologique, le Prince Albert en tête.
Mais alors que les super yachts convergeaient récemment vers le rocher pour le 20ème Monaco Yacht Show, une minorité fragile mais déterminée battaient pavillon vert avec d’importants efforts pour réduire la consommation de leur flotte de yachts de luxe.
Paolo Moretti, qui est à la tête de la branche yachting de l’organisme de certification nautique italien RINA, a expliqué à l’AFP que les problématiques environnementales étaient au centre des intérêts des constructeurs depuis quelques années. En effet les propriétaire de ces luxueuses embarcations ne désirent plus seulement l’excellence en terme de confort et de luxe mais sont de plus en plus exigeants sur les performances environnementales et la durabilité de leurs investissements.
Cet engagement et cette prise de conscience des acteurs du yacht de luxe ont été notamment incarnés par le projet WHY (pour Wally Hermes Yachting) présenté au public en septembre 2009.
Ce projet, fruit de la collaboration de la maison de luxe française Hermès et le spécialiste monégasque du yachting et du design que sont les chantiers navals Wally, est un modèle en matière de développement durable.
L’objectif affiché est en effet de réduire de 50% la consommation d’énergie par rapport à un yacht équivalent.
Les principes du projet WHY sont les suivants :
- Ne pas rechercher la vitesse à tout prix, objectif incompatible avec la volonté d’économie d’énergie et de préservation des ressources.
- Optimiser l’isolation du Yacht
- Développer un système intelligent de gestion de la consommation d’énergie à bord
- Maximiser l’utilisation de sources d’énergies renouvelables
- Stocker l’énergie le plus efficacement possible
- Récupérer et réutiliser l’énergie consommée
Toutes ces spécifications se traduisent par exemple par l’installation de panneaux photovoltaïques à bord (presque 900m²), une motorisation hybride diesel/électrique, un système de récupération et de filtration des eaux usées, l’utilisation de peintures d’étanchéité sans métaux lourds, etc.
Une belle initiative qui a en plus le courage de briser les codes habituels des yachts de luxe avec son design particulièrement innovant et original. Une preuve de plus s’il en fallait que l’on peut faire plus beau tout en respectant davantage notre planète.
(Oui, oui, il s'agit bien là d'une photo de l'intérieur du yacht... Il y a même une piscine !)
Un regret cependant : la maison de maroquinerie-sellerie de luxe Hermès s’est financièrement désengagée du projet depuis, crise oblige ?
Alors tenté(e) par un tour à bord ? Il faudra être patient (et riche) car ni le prix, ni la date de commercialisation ne sont encore connus. Une maquette grandeur réelle a été réalisée pour des tests grandeurs nature. Ouvrez l'oeil la prochaine fois que vous arpenterez le port de St Tropez, sait-on jamais...
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tres beau yacht!!!
RépondreSupprimerj adore