30 août 2012

Concept : l'hôtel écologique de luxe flottant


Le designer Italien Michele Puzzolante vient de dévoiler un concept de suite d'hôtel flottante entièrement auto-alimentée par des cellules photovoltaïque sur le toit et dans les murs de la structure.

Le petit plus ? La cabine d'observation des fonds marins pour admirer faune et flore en sirotant un cocktail sur le canapé.

L'avenir de l'hôtellerie "green" et écologique de luxe ? Un concept en tout cas séduisant, les images parlent d'elles-même :





23 août 2012

"Stella", la lingerie bio accessible de Stella McCartney


La marque écologique de luxe Stella Mc Cartney a dévoilé hier sa ligne bis de lingerie bio haut de gamme.

Baptisée "Stella", la collection propose des tarifs plus accessibles que les autres pièces de lingerie de la marque Stella McCartney. Ainsi aucun produit de la ligne de sous-vêtements féminins bio Stella n'est vendu à plus de 65$ (~52€).

Conçue pour être aussi discrète et agréable à porter "comme si vous étiez nue" que possible, les bonnets des soutien-gorges ont été repensés pour ne faire que 8mm d'épaisseur, contre 12 en moyenne. Résultat : le soutien-gorge Stella pèse près de 25% de moins qu'un soutien-gorge classique.



Côté matières, les sous-vêtements de la ligne Stella sont confectionnés en dentelle de Calais et soie, des soufflets en coton bio et des accessoires métalliques recyclés dont les fameux 3 anneaux caractéristiques de la marque Stella McCartney.

Mais la simplicité et la légèreté de la ligne bis de lingerie bio de Stella McCartney n'en font pas des sous-vêtements mornes ou tristes. Si le noir ou les tons chairs sont somme toute classiques, les pièces existent également en résille ajourée, imprimé python ou bleu électrique.



La ligne de lingerie écologique Stella sera disponible dès septembre dans les boutiques Stella McCartney et dans quelques grands magasins américains (Bergdorf Goodman, Nordstrom et Barney New York).

Shopping et plus d'informations : http://www.stellamccartney.com

21 août 2012

Vers une mode plus écologique



Voici enfin le premier outil de mesure de l'impact écologique de l'industrie de la mode : le “Higg Index”, une solution logicielle libre de droit permettant d'étudier un vêtement ou une chaussure tout au long de sa chaîne de valeur.

Créé et développé par la "Sustainable Apparel Coalition", c'est le premier indice réunissant à la fois des fabricants, des distributeurs, des associations et des experts académiques. Parmi les sociétés impliquées aux côtés de l'agence gouvernementale américaine de protection de l'environnement, on retrouve des grands noms comme Adidas, Esprit, Gap, H&M, Levi Strauss, Nike, Marks & Spencer, Timberland...

Le "Higg Index" fournit une évaluation complète des impacts sociaux et environnementaux d'un produit, permettant aux entreprises d'identifier les possibilités d'améliorer à long terme la durabilité de leurs vêtements, ce tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement.




La version actuelle de l'indice se concentre sur la mesure de paramètres environnementaux comme la quantité d'eau utilisée et la qualité des eaux usées, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou la toxicité des produits chimiques employés.

La seconde version de cet outil environnemental de mesure de l'impact écologique de l'industrie de la mode, prévue pour 2013, intégrera également les principaux aspects sociaux du travail. Il sera ainsi en constante amélioration durant les 2 prochaines années pour inclure des éléments aussi larges que la préservation de la biodiversité et le respect des écosystèmes.

Déjà testé sur quelques 150 produits pilotes provenant de plus de 63 entreprises, le "Higg Index" a pour ambition de devenir un véritable outil d'aide à la décision pour la mise en place d'une stratégie de création et de production d'articles de mode plus respectueuse de l'environnement.

Il est très encourageant de voir les plus grandes marques du monde se soucier de l'impact écologique de leurs productions. On peut cependant regretter que le "Higg index" restera un outil industriel et n'apparaîtra donc pas sur les étiquettes pour orienter le choix du consommateur dans un premier temps. La création d'un label n'est cependant pas écartée à terme une fois le système de mesure fiabilisé.

Saluons donc ce premier pas de l'industrie vers une mode éthique et écologique et plus respectueuse de la planète !


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