31 juillet 2012

Interview : Kartika , créatrice de la marque de vernis à ongles naturels Kure Bazaar

Accessoire de mode et geste beauté devenu incontournable, le vernis à ongles colore de plus en plus les mains (et les pieds) des femmes française (et du monde entier). Le succès est incroyable : 50% d'augmentation des ventes en France en à peine 2 ans, multiplication des "nails bars" (ou "bar à ongles"= espace beauté pour manucure et pose de vernis), explosion de couleurs dans les rayons des parfumeries...

Parmi les nouvelles marques de vernis à ongles qui comptent, Ecocentric a eu le coup de coeur pour Kure Bazaar : une jeune marque de vernis à la formule aussi naturelle que possible. 

Je n'en dirai pas plus et je laisse Kartika, créatrice et égérie de Kure Bazaar que j'ai eu le plaisir de rencontrer, tout vous dire sur sa marque de vernis à ongles naturels.


Bonjour Kartika et merci d’avoir accepté de répondre aux questions d’Ecocentric. Avant de partir à la découverte de Kure Bazaar, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ? 

Avec plaisir, je suis née au Brésil, ma maman est Indonésienne et mon papa Suisse et pour son travail (il est dans l'hôtellerie) tous les deux ou trois ans nous changions de pays: Philippines, Indonésie, Maroc, USA, Corée en passant par la Suisse... j'ai ensuite quitté mes parents à 18 ans pour m'installer à Paris où j'ai débuté ma carrière dans le mannequinat, mais finalement Paris n'était qu'une "base" (pour juste refaire mes valises!) car j'étais loin la plupart du temps aux quatre coins du monde... je prenais un avion comme on pourrait prendre un métro! Je suis ensuite arrivée en Italie, mon intention n'était pas pour le travail mais finalement par plusieurs hasards j'ai fini par faire une grosse campagne pour Fiat et c'est là que j'ai aussi touché au monde de la télévision, en présentant quelques émissions etc... c'est à cette période que j'ai rencontré le papa de mon fils, Nicola - un footballeur professionnel (je sais, quel cliché!). Après que notre fils soit né, j'ai décidé de mettre mon travail de côté afin de me consacrer à mon rôle de maman - je ne me voyais vraiment pas concilier ce rôle si important avec le rythme de vie que je menais. C'est alors que de nouveau, en moyenne tous les ans ou deux nous changions de ville car Nicola signait avec des clubs différents. Nous sommes maintenant depuis 4 ans à Turin (un record pour moi car depuis que je suis née je n'ai jamais vécue aussi longtemps dans le même endroit!)... mais cela n'est pas terminé: là, nous partons nous installer à Los Angeles, mais cette fois ni pour suivre mes parents, ni pour la mode, ni pour le foot, mais pour Kure Bazaar ;-)


Pour celles (et ceux…) qui ne connaissent pas encore Kure Bazaar, pourriez-vous nous présenter votre marque ?

En quelques mots, Kure Bazaar propose un vernis à ongles allégé en produits chimiques - formulé avec jusqu'à 85% d'ingrédients naturels et "4 Free" (sans toluène, sans dibutyl phtalates, sans camphre de synthèse et sans formaldéhyde) et la chose fabuleuse c'est que tout ceci est sans compromis: la tenue est excellente, la texture ultra-brillante, le séchage rapide et sans oublier les couleurs... toutes les teintes ont été travaillées avec précision en s'inspirant des tendances de la mode, de la rue et de nos voyages...


Pour vous-même, quel a été le déclic qui vous a fait créer Kure Bazaar et faire le choix d’une formule la plus naturelle possible ? Quels sont les engagements de Kure Bazaar en terme d’écologie au sens large ?

Le réel déclic a eu lieu quand j'étais enceinte de mon fils, c'est à ce moment-là que j'ai véritablement pris conscience de l'importance du "prendre soin de soi" - j'ai tout d'abord changé ma façon de m'alimenter puis ensuite cela s'est propagé sur le choix de mes cosmétiques - j'optais davantage pour les solutions naturelles et écologiques... et vu que le vernis ne proposait pas (encore!) d'alternative moins chimique & toxique, quand mon fils était tout bébé je me rappelle que j'ai évité un maximum d'en mettre... la suite vous l'imaginez!
Nos produits ne sont bien évidemment pas testés sur les animaux, tous les éléments de nos flacons sont recyclables et nous venons de prendre la décision de limiter au maximum toutes les expéditions par avion en faveur du transport maritime afin de réduire l'impact polluant de nos exportations.



Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour mettre au point Kure Bazaar? 

La plus grande difficulté a été l'élaboration de la formule. Vouloir développer une formule plus naturelle possible tout en répondant aux exigences d'un vernis à ongles (tenue, brillance etc...) fut un véritable chalenge et nous n'étions absolument pas prêts à faire de compromis!

Kure Bazaar est né également de la rencontre avec l'un des meilleurs laboratoires au monde en la matière, qui a relevé ce défi avec nous. 



Comment définiriez-vous la « femme Kure Bazaar » ?

A mon avis il n'y a pas une seule "femme Kure Bazaar", je pense que toutes les femmes, à un moment ou un autre, peuvent s'identifier: de la jeune ado qui veut s'éclater avec des couleurs tendances, à la jeune maman qui se fait belle sans trop culpabiliser, de la femme plus âgée qui a cessé de mettre du vernis car ça lui a abîmé ses ongles et qui retrouve le plaisir d'en remettre... la femme Kure Bazaar n'a vraiment pas d'âge! Et cela peut vous faire sourire mais ça peut être un homme également: Clean est fabuleux pour les hommes, c'est une excellente base qui efface les stries et donne un aspect plus lisse à l'ongle, tout en gardant un fini mat... insoupçonnable! 


Quelle est votre couleur préférée ? Et quelle est selon vous ou d’après les premiers échos des journalistes déjà nombreux, la ou les couleurs incontournables de la collection Kure Bazaar ?

Je serais incapable de vous dire quelle est ma couleur préférée car chacune des 26 teintes ont été travaillées de manière si précise jusqu'à obtention de la "juste" teinte à nos yeux que forcément, je les aime toutes!

Mais ce que je peux vous dire, c'est que je peux être très attirée par certaines teintes pendant une période puis par d'autres... en ce moment par exemple je porte "Afrika", rien de tel en été sur une peau plus bronzée...

Ce qui revient assez souvent c'est notre palette de rouges qui se compose de 4 tonalités qui racontent bien leur propre histoire, d'ailleurs, "Stiletto" est pour moi le rouge "idéal". Sans oublier notre "Jeans Collection" qui sont les "best-sellers" de l'été - j'ai porté "Hipster" lors de l'inauguration de notre "Bar à Ongle Écologique" au Bon Marché, je le trouve original tout en restant discret...



Enfin, ma classique dernière question: si vous deviez définir ce qu’être « ecocentric » signifie pour vous ?

J'ai adoré ces images que vous avez posté sur votre page Facebook (voir l'image)- elle résume pour moi parfaitement la définition d'être "Ecocentric". Il s'agit d'être respectueux de tout ce qui nous entoure et pas uniquement de soi-même, c'est une vie en harmonie avec les autres et aussi avec notre planète. Je suis ravie que l'on puisse trouver Kure Bazaar sur Ecocentric qui s'engage clairement en ce sens, en soutenant le programme de reforestation de l'ONU en plantant un arbre lors de chaque commande passée sur votre site... bravo, j'adore !

Merci beaucoup à Kartika pour son accueil, son sourire et son récit de l'aventure Kure Bazaar. Aventure qui ne fait que commencer et que je vous invite à découvrir davantage encore sur Ecocentric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin