4 octobre 2011

Pure threads : Alberta Ferretti & Emma Watson



Il y a des jours où il faut savoir avouer avoir eu tort...

Lors de l'annonce de la collaboration entre la jeune actrice Emma Watson et la marque italienne Alberta Ferretti je m'étais essayé à deviner quel allait être le nom de cette collection capsule de mode de luxe bio (ICI).

Et bien la collection a été baptisée Pure Threads. Ce qui est difficile à traduire pour que ça ressemble à quelque chose... je vous propose donc "Pures frusques", avec le manque de poésie qui l'accompagne et que je vous accorde bien volontier. Bref rien à voir avec mes propositions d'alors, et beaucoup plus original !

Côté modèles, l'exercice a par contre été réduit à sa plus simple expression avec une ligne très courte de 5 pièces seulement inspirées des Seventies et de l'esprit de la star Jane Birkin. Popeline et mousseline de coton bio,  dentelle brodée et chanvre composent deux robes, une jupe longue, un chemisier et un short. Le dressing d’été idéal de la femme-enfant!




Une collection limitée et imitée ? Le style frais et romantique de Pure Threads n'est pas sans rappeler plus que fortement la Conscious collection d'H&M... Emma Watson aurait-elle trouvé une partie de son inspiration dans les rayons de la chaîne suédoise de mode ? J'imagine que non... mais on aurait préféré voir quelque chose de plus différent de la part d'une collection signée Alberta Ferretti.


Enfin la diffusion restreinte de la collection est une surprise pour un exercice de sensibilisation à la mode bio de luxe : la ligne Pure Threads n'est disponible que sur la boutique en ligne de la marque Alberta Ferretti !

Je ne cache pas donc une certaine déception devant ce qui me semble être un joli projet inachevé.

Le bon point : l'actrice n'a pas abandonné son premier amour, la marque People Tree, pour les paillettes de la mode de luxe italienne. Emma Watson poursuit en effet sa collaboration avec la marque et une partie des bénéfices de la ventes des modèles Pure Thread sera reversée à la fondation People Tree.


Et quitte à me tromper une nouvelle fois, si j'avais à parier sur l'avenir de Pure Threads, je dirais qu'il est aussi noir que cette jolie petite robe de la collection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin