Le jeu de mot est facile, je vous l'accorde, mais Carla Lasorte et son mari Alberto Zanone, les créateurs d'ASAP, ont été bien plus habiles. Contrairement à l'évidence, ASAP est en effet le sigle de "As Sustainable As Possible" (ou pour le traduire simplement "Aussi respectueux de l'environnement que possible").
Vous l'aurez donc compris aux noms de l'enseigne et de ses créateurs : il s'agit d'un concept store italien dédié à la mode bio. Un superbe magasin de 2 étages situé non loin du triangle d'or de Milan, dans le quartier Garibaldi de la capitale italienne de la mode. L'idée de départ est simple: s'il n'est pas possible de réaliser des vêtements ou articles de mode 100% respectueux de l'environnement, il est toujours possible de faire beaucoup mieux. Les efforts concernent donc toute les étapes de la vie des produits : de la conception à la fabrication et bien entendu la distribution. La qualité étant le premier critère de durabilité.
L'aventure a commencé lorsque le couple décida de recycler le stock de tissus de l'ancienne entreprise textile d'Alberto. L'objectif premier était donc de transformer les rouleaux de jersey en jolies pièces de prêt-à-porter. Mais le couple s'est vite mordu de ce travail de création et de recyclage. Ils ont donc commencé à réfléchir à l'opportunité de développer et distribuer des articles de mode bio : d'abords en partenariat avec des marques comme Edun ou Misericordia puis rapidement leurs propres produits étiquetés au nom de leur marque Asap. La prochaine étape était d'offrir un écrin pour présenter leurs collections, c'est chose faite avec leur point de vente milanais.
Les collections rassemblent à présent différentes lignes de prêt-à-porter confectionnées à partir de jersey recyclé ou de matières naturelles et des accessoires en cuir tanné végétal (tannage sans chrome mais à base de tanins végétaux, contenus dans l'écorce de certaines essences d'arbres). La ligne d. collection a été confiée à la styliste italienne Delfina Capuzzo et propose un vestiaire sophistiqué de robes et de hauts très féminins.
La marque propose également une collection de t-shirts pour homme et femme à base de tissus recyclés ou d'un mélange de tissus et de soie non violente. Pour l'hiver, la maille est très présente avec des pièces en fibres naturelles non traitées : cachemire, alpaga ou yak. Les collections sont entièrement fabriquées en Italie avec les plus hauts standards de qualité, ce qui n'est pas peu dire lorsqu'on parle du savoir-faire de nos voisins transalpins.
La collection d'accessoires en cuir végétal ou laine recyclée surprendra par ses couleurs acidulées et son originalité. Car chez Asap, respect de la planète ne rime pas avec austérité.
Si les touristes sont encore sur-représentés dans la clientèle de la boutique Asap, les scandinaves notamment, les Milanais commencent à s'intéresser à la mode bio et se sentent de plus en plus concernés par la démarche d'Asap. Et comme même au pays de la mode et du design, les consommateurs trouvent le chemin de leur boutique, Carla et Alberto se sentent pousser des ailes et rêvent déjà d'ouvrir un second flagship à Paris. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai sacrément hâte !
Pour en savoir plus : http://www.asaplab.it
Superbe sujet, à découvrir ASAP :)
RépondreSupprimerMerci Erick !
RépondreSupprimer