18 novembre 2010

La grande histoire de l'Eau de Cologne


L’arrivée sur la boutique ecocentric d’Ablution, l’eau de Cologne de la marque de cosmétique bio fraîchement préparée Hévéa, m’a donné envie de chercher à en savoir plus sur l’histoire de cette fameuse eau si célèbre mais à l’origine relativement méconnue.
Nous voici donc en Allemagne à Cologne en 1695 où Paul Feminis, épicier italien, crée la formule d’une eau alcoolisée, parfumée à base d’huile de bergamote. Son odeur fraîche contraste avec les parfums musqués dont on s’aspergeait jusqu’alors. Ses notes dominantes d’agrumes (bergamote, citron, orange) sont associées à des notes de cœur de romarin et de lavande sur une note de base de fleur d’oranger.

Avec l’aide de son petit neveu Giovanni Maria Farina (Jean-Marie Farina en français), Paul Feminis commercialise la formule de son eau dès 1709. Il la lèguera par la suite à son petit-neveu Jean-Marie Farina qui, bien inspiré, en déposera le brevet à la faculté de médecine de Cologne en 1727.
L’ « eau de Cologne » fut donc baptisée ainsi en hommage à sa ville d’adoption et en français qui était la langue incontournable de l’époque dans les hautes sphères de la société. Il faut en effet se rappeler qu’en ce temps-là  la ville Etat de Cologne était extrêmement riche et que seuls quelques privilégiés (comprendre des gens fortunés ou travaillant dans des métiers nobles) pouvaient y établir résidence.

Le succès incroyable et immédiat de l’eau de Cologne fut des envieux et de nombreuses copies se retrouvèrent bientôt en circulation : presque 2000 plagiats de l’Eau de Cologne de Farina furent recensés. Charlatans et marchands ambulants eurent vite fait de lui prêter des bienfaits thérapeutiques incroyables pour vendre leurs flacons en plus grand nombre.
Mais c’est un peu plus tard que l’eau de Cologne acquis quasiment le statut de médicament ; Le 8 octobre 1792, un moine chartreux offrit au jeune commerçant Wilhelm Muelhens un présent de mariage unique : la recette secrète d’une de ces « aqua mirabilis »,  une eau miraculeuse à usage interne et externe. Wilhelm Muelhens cru immédiatement au potentiel de cette recette particulière et ouvrit peu de temps après une petite fabrique dans la Glockengasse à Cologne. Le caractère bienfaisant vanté est tel, qu’on joint à chaque flacon vendu, une petite notice indiquant, en détail, les usages et les effets de cette « eau miraculeuse ». Ainsi, explique-t-on que les jeunes gens peuvent avaler 20 à 30 gouttes de cette eau, mélangées à de l’eau ou du vin, tandis que les personnes plus âgées pourront, elles, en avaler 50 à 60 gouttes, pour freiner, notamment, un rythme cardiaque trop rapide. On indique également que l’eau guérit les maux de tête lorsque l’on inspire cette fragrance quelques minutes.

Son « eau de Cologne » remporta un franc succès et devint très prisée. Elle comptait même parmi ses utilisateurs enthousiastes des personnalités célèbres telles que Johann Wolfgang von Goethe et Richard Wagner. Mais le caractère médical de cette Eau de Cologne disparaîtra très vite, lorsqu’en 1810, Napoléon Bonaparte, lui-même adepte de l’Eau de Cologne de Farina, imposa par décret que l’on divulgue officiellement les secrets des formules des médicaments. Wilhelm Muelhens et les autres fabricants d’Eau de Cologne ne souhaitant pas se plier à ce décret, décidèrent de donner à leur produit une nouvelle image, en la qualifiant d’eau de toilette à usage externe.

La petite entreprise de Wilhelm Muelhens prospéra et est encore considérée aujourd’hui comme une grande marque d’Eau de Cologne plus connue sous le nom de 4711 Original Eau de Cologne. C’est en 1794 que la fabrique reçoit le nom de 4711, sous l’’occupation de la ville par les troupes françaises, qui instituèrent une numérotation consécutive de toutes les maisons dans les rues de la cité (la fabrique d’Eau de Cologne occupait le N°4711 dans la Glockengasse). La maison de Wilhelm Muelhens reçut le numéro 4711 d’un soldat français dont on raconte qu’il peigna les numéros sur les entrées sans même descendre de son cheval.


Si les héritiers de Farina se sont battus presque 80 ans devant la justice pour la propriété du nom déposé « Eau de Cologne », celui-ci est rentré malgré eux dans le langage courant comme terme générique pour désigner plus généralement un parfum léger de concentration moindre en essences : de 4 à 6%  contre 7 à 12% pour une eau de toilette et de 12 à 20% pour une eau de parfum.

Hormis la 4711, les eaux de Cologne les plus célèbres de l’Histoire sont l’Eau de Cologne impériale de Guerlain, L’Eau de Cologne English Lavender de Yardley ou encore L’Eau de Cologne Extra-Vieille des Frères Roger & Gallet. Il faut d’ailleurs préciser que la formule originelle créée par Farina appartient à la marque française : en 1806, un héritier de la formule, s’est installé comme parfumeur à Paris, au 331 du Faubourg Saint-Honoré (déjà un emplacement de choix à l’époque) avant d’être racheté en 1863 par les frères Roger & Gallet qui en perpétue la tradition (et le succès commercial) encore aujourd'hui.


L’Eau de Cologne a donc finalement une belle histoire Européenne : un parfum au nom français créé par un Italien en Allemagne revisité aujourd'hui par la marque franco-espagnole Hévéa pour créer la très belle Eau de Cologne bio Ablution.
Hévéa, spécialiste de la cosmétique bio fraîchement préparée a mis tout son savoir-faire et réunit des ingrédients d'exception pour faire d'Ablution (dans le vocabulaire religieux, l’ablution désigne une purification rituelleune Eau de Cologne tonifiante et rafraîchissante qui parfaitl’hygiène corporelle dans un véritable instant d’accomplissement de soi.

Les différentes étapes de la fabrication minutieuse de l'Eau de Cologne bio Ablution sont :

L’élaboration des teintures et des eaux florales
A froid, durant plusieurs mois de macération dans l’alcool biologique, la plante libère délicatement toute la subtilité de chacune de ses effluves. Les eaux florales utilisées sont, quant à elles, obtenues par un processus d’extraction doux à savoir la vapeur d’eau qui condense toutes les propriétés et fragrances des fleurs dans des eaux miraculeuses.
L’assemblage
Une fois chaque composante patiemment élaborée, l’assemblage consiste à les mélanger d’après la formulation aromatique du parfumeur.


Le glaçage et la filtration
Une fois le mélange obtenu, celui-ci est alors placé au froid pour se clarifier, puis filtré pour enlever tous les dépôts susceptibles de gâcher la pureté de la Cologne.
La maturation
Durant ensuite 2 à 3 mois, le mélange est laissé reposer afin de laisser tous les ingrédients correspondre entre eux et affiner ainsi la fragrance.
Le conditionnement et l’étiquetage
Chaque Ablution est ensuite conditionnée et étiquetée à la main par Hévéa au fur et à mesure des commandes afin de lui conserver toutes ses senteurs originales.


Ablution contient ainsi dans chacune de ses gouttes le patrimoine ancestral de la parfumerie antique. Encens et résines infusés, mosaïques d’eaux florales, macérations d’épices et de bois... toute la rondeur de matières brutes millénaires, la finesse d’un art minutieux et recherché, la passion des senteurs intemporelles. 

Je ne vous cache pas mon véritable coup de coeur pour ce merveilleux produit.

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