5 novembre 2010

Interview : Didier Arthaud , créateur de la marque de cosmétique bio pour homme 66°30



Il est de ces gestes qui deviennent une évidence, un besoin, une envie, un plaisir. Utiliser les soins 66°30 sont devenus de ceux-là pour moi.

Les déséquilibres alimentaires (tous les adeptes du sweet taste me comprendront), le rasage, le stress, la pollution & le manque de sommeil sont les pires ennemis de l'homme urbain moderne. Et j'ai la malchance (la chance ?) d'être de ceux-là.

L'équation est sans appel : teint livide, cernes, traits tirés, mauvaise mine = bien-être, confiance en soi et potentiel de séduction en berne...
C'est en cherchant une solution à ces problèmes, avec bien entendu l'objectif d'être le plus bio possible (quel homme n'a pas envie d'être le plus bio possible ? Facile... ) que j'ai découvert la marque de cosmétique bio pour homme 66°30.

Une gamme courte, simple, évidente et orientée solutions et résultats avec jusqu'à 80% d'ingrédients certifiés bio, bref une marque faite pour moi. Je dirais même pour n'importe quel homme non ?

Je vous propose donc de la découvrir aux côté de Didier Arthaud, son créateur, qui a gentiment accepté de se soumettre à l'exercice de l'interview ecocentric.





Bonjour Didier, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour ceux (et celles…) qui ne connaissent pas encore 66°30, pourriez-vous nous présenter votre marque ?


66°30 est une jeune marque française innovante de produits cosmétiques bio particulièrement dédiée aux hommes pour répondre à l’essentiel des besoins quotidiens de leur peau :
purifier, hydrater, nourrir, protéger, régénérer et apaiser



Les soins pour homme ont connu un essor incroyable ces dernières années mais, avec 66°30, vous avez été l’un des précurseurs de la cosmétique bio pour homme. 
Est-ce que l’homme d’aujourd’hui est sensible au contenu des soins qu’il utilise au quotidien ?


Le monde dans lequel nous vivons est chaque jour plus dur, plus exigeant (il laisse d’ailleurs de plus en plus de personnes sur le bord de la « route »). Dans cet environnement souvent hostile, parfois agressif et violent, chacun de nous sent le besoin de se recentrer sur des choses essentielles.
Or, prendre soin de soi, est une expression qu’il convient de remettre au goût du jour.
Pas dans une démarche purement égoïste telle qu’on a pu le vivre dans les années 80 ou 90 mais beaucoup plus dans une démarche d’équilibre personnel indispensable, justement, pour pouvoir mieux vivre avec soi-même et avec les autres.



Je suis convaincu que l’homme d’aujourd’hui se laisse de moins en moins berner par les campagnes marketing d’un autre âge qui font croire que, parce qu’on le vaut bien, nous allons tous être ces visages lissés, retouchés à l’extrême via Photoshop, de mannequins qui, eux non plus, n’ont pas d’âge…
L’homme d’aujourd’hui a besoin de sens, dans les produits qu’il consomme comme dans les combats qu’il mène au quotidien.


En revanche, contrairement aux femmes qui, elles, ont déjà acquis une vraie maturité sur le bio, les hommes sont encore très peu informés des avantages structurants d’acheter des produits cosmétiques bio.
Un des objectifs de 66°30 est donc de contribuer à mieux faire comprendre les enjeux d’utiliser des produits cosmétiques bio, utilisant des ingrédients et des technologies innovantes qui respectent la nature, notre environnement et… notre peau !






Depuis la création de la marque 66°30, avez-vous remarqué une évolution sur ce point de la part de la presse, des distributeurs, des hommes en général ?


Oui, le changement est très visible et, surtout, beaucoup plus rapide que nous l’avions imaginé.
Nous passons beaucoup de temps dans les points de vente et nous voyons bien que les hommes sont de plus en plus réceptifs à ces questions de « précaution », de « respect » d’eux-mêmes, de leur environnement et de l’environnement en général.


Dès lors que l’efficacité du produit n’est pas en cause, nous avons un taux d’adhésion impressionnant des personnes qui découvrent la puissance et les bienfaits de dizaines de plantes telles que nous les retrouvons dans chacun des produits de la gamme 66°30.


Pour vous-même, quel a été le déclic qui vous a fait créer 66°30 et vous lancer dans le bio ?

Après avoir passé plus de 20 ans au sein de directions marketing et commerciales de grands groupes français internationaux, j’ai eu le besoin urgent de contribuer à la construction d’un monde différent, centré sur la qualité et sur « l’équité » des échanges commerciaux, sur la confiance et la transparence entre une marque, un produit et le consommateur, sur le respect des fournisseurs, des prestataires, des personnes qui œuvrent autour du projet et des consommateurs…
En ce sens, le bio et les produits cosmétiques étaient une évidence.


Quant à pourquoi une marque pour homme, tout simplement puisque, comme vous l’avez souligné au début, il n’existait pas de produits sur le marché qui correspondaient vraiment à mes besoins de cadre, quadra, urbain, en quête de produits simples, efficaces et de qualité…



Quel est le bestseller de la gamme ?


Difficile de répondre à cette question car notre gamme est courte et que chaque produit est à la fois complet et « multiple ».
Notre bestseller est le Cycle Précision, un Contour des Yeux exceptionnel, tant d’un point de vue texture (il pénètre très rapidement, ne laisse aucune trace…) qu’en termes d’efficacité anti-rides, anti-cernes, et anti-poches. Il est en outre très décongestionnant, ce qui procure un vrai plaisir le matin et qui le rend vite addictif…





Quand on est un homme créateur d’une marque de soins bio pour homme, ça doit être tentant de se constituer sa trousse de toilette idéale… Est-ce que ça a été votre démarche ? Quel est votre soin préféré ?


En effet, la gamme courte de cinq soins 66°30 est un peu un condensé de tout ce dont nous, hommes, avons besoin, sans pour autant se retrouver face à des dizaines de produits dans son placard de salle de bains.
Mon produit favori est le Cycle Nuit qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est un soin hydratant et régénérant exceptionnel. Personnellement, je le mets chaque matin car il a une efficacité exceptionnelle contre les rides tout en étant très matifiant, non gras et avec, en plus, un petit effet « repulpant » très agréable à sentir toute la journée.


Entre 66°30 et Didier Arthaud c’est donc une histoire d’amour au quotidien ! Avez-vous tout de même des infidélités à nous avouer ?

Infidélité par rapport aux produits existants de la marque non ! Je n’ai rien trouvé de mieux depuis que j’ai les produits tels que je les souhaitais lors du long travail de création et de développement des formules. Je suis un homme plus que fidèle ! En tout.

En revanche, peut-on parler d’infidélité par rapport aux produits 66°30 qui n’existent pas (encore) ?

Actuellement je me tourne vers d’autres marques que 66°30 pour ma mousse à raser, mon déodorant, mon nettoyant visage, mon scrub et mon shampooing.


Mais j’ai bien l’intention que ça dure le moins longtemps possible car, là encore, je ne parviens pas à trouver par exemple une mousse à raser ou un déodorant bio qui soient à la hauteur de mes attentes… ;)
Le fait que 66°30 ne propose pas certains produits est en effet une bonne raison. Mais si je comprends bien la gamme 66°30 va bientôt s’enrichir, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Et bien oui, car, depuis plus d’un an, nous travaillons au développement de trois nouveaux produits qui sont sur le point de sortir et qu’Ecocentric aura le privilège d’une avant première :
  • Un scrub + masque 3-en1 qui purifie la peau en profondeur et donne une sensation de « peau neuve » assez incroyable
  • Un nettoyant visage quotidien ultra-doux et régulateur de sébum, sans allergènes
  • Un gel douche Corps & Cheveux ultra-rinçable, sans allergènes, et aux agentes nettoyants 100% végétaux…



Enfin, ma classique dernière question: si vous deviez définir ce qu’être « ecocentric » signifie pour vous ?


Pour moi, ecocentric est l’opposé d’égocentrique.
Ce n’est pas être centré sur soi et tout ramener à soi mais, au contraire, partir de soi, de son équilibre personnel pour, progressivement, s’ouvrir aux différents cercles de notre environnement, le cercle intime, le cercle familial, amical, professionnel, social…


Ainsi, ecocentric me parle de rayonnement de soi vers les autres avec, bien-sûr, un respect inscrit dans ses gènes de notre environnement, une démarche écologique qui place l’homme au centre de ses préoccupations…
En fait, ce terme met en un seul mot beaucoup de ma démarche personnelle et de celle de 66°30. Je suis donc très fier que 66°30 soit désormais une marque « ecocentric »…



Merci beaucoup à Didier Arthaud pour son accueil, son récit de l'aventure 66°30 et son point de vue d'expert passionnant sur la cosmétique bio pour homme.

Je suis ravi que 66°30 se considère comme une marque ecocentric, et ce qui est sûr c'est qu'ecocentric en penche pour 66°30 !


Pour en savoir plus : http://www.66-30.com
Acheter la cosmétique bio pour homme 66°30 en ligne sur www.ecocentric.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin