26 octobre 2010

Labels bio : trop d’information tue l’information ?


Le Label NaTrue a décidé de changer son fusil d’épaule : né au printemps 2009 à l’initiative d’un consortium d’entreprises majoritairement allemandes du secteur de la cosmétique bio (Logona, Weleda, Primavera, …), le label NaTrue établissait de façon claire et lisible une hiérarchie dans les produits labellisés via un système de 3 logos dotés de 1 à 3 étoiles :
Le label NaTrue à une étoile pour les produits dits de Cosmétique naturelle,
Le label NaTrue à deux étoiles pour les produits dits de Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques,
Et le label NaTrue à trois étoiles pour les produits dits de Cosmétique biologique certifiée.


Pour simplifier, la plupart des critères (substances interdites, pas de tests sur les animaux, etc.) étaient communs aux trois labels qui se distinguaient principalement par les proportions d’ingrédients naturels et bio dans leurs formules.
Or, à en croire les responsables du label bio NaTrue, ce système était trop complexe pour les consommateurs qui assimilaient notamment les étoiles à des astérisques et cherchaient désespérément les mentions auxquelles elles renvoyaient…
Il a donc été décidé, certainement pour le plus grand bonheur de toutes les marques certifiées qui doivent refaire la totalité de leurs packaging et étiquettes, de réunir tous ces logos en un unique logo NaTrue.
Que reste-t-il du découpage en 3 catégories des débuts ? Rien a changé ! Il faut simplement aller sur le site officiel de NaTrue pour vérifier à quelle catégorie le produit labellisé appartient. Simplement ?
Les bonnes résolutions de transparence et d’information se sont donc évaporées au bénéfice, nous dit-on, d’une meilleure lisibilité. En ce qui me concerne, avec le nouveau label NaTrue, je ne dirais pas que le consommateur lit mieux, mais je pense plutôt qu’il ne lit plus…
Pour en savoir plus : www.natrue.org 
Pour comprendre les labels bio consultez notre guide sur ecocentric.fr

3 commentaires:

  1. Complément d'information :
    Il semble cependant que les marques de cosmétique bio qui ont choisit le label Natrue sont libres d'ajouter au nouveau logo l'une des mentions : "Cosmétique naturelle", "Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques" ou "Cosmétique biologique certifiée" faisant référence aux précédents labels à 1, 2 et 3 étoiles.

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  2. Mouais, pas convaincu de l'explication de NaTrue. Les gens ne sont pas capables de comprendre la notation par étoile ? Il va peut-être falloir en parler aux restaurants, hôtels, campings... dans ces cas là !

    Et dire que mon Client Kneipp venait de lancer ses gammes NaTrue, dommage !

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  3. @ Planète Beauté : Je suis assez d'accord avec toi ! Je pense que ça mettait surtout les clients face à la réalité des choses à savoir que ces marques ne faisait pas que du "vrai bio" et que certains produits étaient moins naturels (1 étoile) que s'imaginaient les clients habituels.

    Navré pour Kneipp...

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